Rencontre avec : La Maison GEMMYO, jeune marque de joaillerie française

L'Atelier "Les Minaudières de Gigi"
Rencontre avec : L’atelier “Les Minaudières de Gigi”
30 août 2016
Nouveautés
6 novembre 2016
Show all

Rencontre avec : La Maison GEMMYO, jeune marque de joaillerie française

Le Blog de la Boîte à Fringues :Rencontre avec Gemmyo : Joaillerie Bijouterie

Le Blog de la Boîte à Fringues :Rencontre avec Gemmyo : Joaillerie Bijouterie

Hello Ladies,

Comme le disait Marylin “Diamonds are the girls Best Friends”. Et comme on aime, et les bijoux, et les jeunes entreprises dynamiques, nous avons rencontré cette semaine Pauline Laigneau, la fondatrice de Gemmyo, jeune Maison de Joaillerie fondée, et la première start-up française de vente de bijoux en ligne.

Bonjour Pauline, un petit mot pour vous présenter vous et votre équipe ?
Lorsque j’ai cofondé Gemmyo en 2011, nous étions une équipe de…3 ! Depuis, nous avons fait du chemin et sommes aujourd’hui plus de 25 à faire grandir Gemmyo chaque jour  En ce qui me concerne, c’est après être passée par les bancs de l’École Normale Supérieure que je me suis rendue compte que la carrière dans l’enseignement à laquelle je me destinais n’était pas faite pour moi. Après réflexion, j’ai réalisé que mon goût pour l’aventure me poussait à entreprendre. J’ai donc repris mes études, cette fois-ci dans l’entrepreneuriat, à HEC.
C’est en 2011 que j’ai décidé de sauter le pas et de fonder ma propre Maison de joaillerie. Ce ne fût pas facile mais j’ai senti que c’était le moment de me lancer !

Quelle est votre stratégie pour convaincre les (futurs) clients de la qualité de vos produits, par rapport à une boutique physique ?
Nous sommes tout à fait conscients qu’il n’est pas facile de choisir un bijou à forte valeur sentimentale tel qu’une bague de fiançailles ou une alliance sur internet ! Pour convaincre nos futurs clients, nous avons mis en place un ensemble de mesures telles que la remise à taille offerte, la livraison et le retour gratuit ainsi que des photos à la demande. Grâce à ces services, nos clients passent le cap de l’achat en ligne beaucoup plus sereinement !  Pour les irréductibles adeptes du commerce « physique », nous avons ouvert un showroom situé au 21 rue de Seine à Paris 6E, dans lequel nos clients peuvent venir voir et essayer l’ensemble de nos modèles, avant de passer commande.

Bague de fiancailles GemmyoGemmyo Joaillerie : Bijoux pour Homme

Comment sélectionnez-vous les matériaux utilisés ?
Nous prêtons une grande attention à la sélection de nos pierres précieuses et métaux. Le marché des pierres en particulier est extrêmement complexe ! Nos pierres précieuses proviennent des quatre coins du monde et sont sélectionnées au travers de nombreux critères de qualité. Pour les diamants par exemple, nous nous approvisionnons à Anvers auprès de diamantaires qui respectent le processus de Kimberley. Nous nous assurons ainsi que nos diamants ne proviennent pas de zones où les « diamants de sang » sont échangés contre des armes illégales.

Bijoux Diamants by Gemmyo Joaillerie

L’environnement, la consommation responsable et le boom du Made in France sont aujourd’hui au cœur de la stratégie de bon nombres entreprises, principalement dans le domaine de la mode et du textile.
En est-il de même dans la joaillerie ? Si oui, de quelle manière, cela influence-t-il par exemple, l’achat de matières premières ou la localisation de vos ateliers ?
Il est vrai que depuis quelques années maintenant, le « Made in France » fait un retour en force ! Cette proximité est extrêmement importante dans le domaine de la joaillerie. Nous pouvons nous rendre rapidement sur place dans nos ateliers français et dialoguer ainsi très facilement avec eux. Le résultat s’en ressent sur l’excellente qualité des bijoux ! Au-delà de la France (où sont fabriqués 95% de nos bijoux), nous faisons également confiance à la «deutsche Qualität » de nos voisins Allemands chez qui nous avons un atelier de fabrication !

Quelle est votre gamme-phare ?
Notre gamme phare est sans conteste la collection Ariane ! Inspirée du fameux mythe de Thésée et du Minotaure, le design des 14 pièces joaillières qui la composent est inspiré du mythique fil d’Ariane. Le résultat ? Des bijoux épurés 100% métal ou agrémentés de diamants que l’on porte au fil des saisons sans jamais se lasser.

Gemmyo Joaillerie : Gamme Ariane

 


Gemmyo Joaillerie : Gamme Ariane
Gemmyo Joaillerie : Gamme Ariane

 

Constatez-vous une différence dans les achats au gré des saisons ?
Par exemple, y a t il une gamme plus demandée en hiver ? Et une autre, au moment des vacances d’été, par exemple ?
Bien entendu, les achats varient beaucoup au fil des saisons ! Au printemps par exemple, nos clients sont extrêmement demandeurs d’alliances en prévision des mariages estivaux. En été, les fortes chaleurs rendent le port des bagues moins confortable, nos clients se tournent alors vers des bijoux plus légers et faciles à porter comme les pendentifs et les boucles d’oreilles.
On observe des variations au niveau des pierres précieuses également. Les pierres « phares » de l’été comme la topaze ou l’aigue-marine laissent place à des pierres aux teintes plus profondes comme le grenat ou la tanzanite lorsque l’hiver se rapproche.

 

Comment arrivez-vous à convertir les hommes à la joaillerie ? Est-ce une clientèle plus exigeante que les femmes ? En quoi ?
Convertir les hommes à la joaillerie est un véritable challenge ! Après-tout, eux aussi y ont droit ! Lorsque nous avions en tête de lancer une gamme homme, nous nous sommes rendus compte que l’offre sur le marché était extrêmement réduite et classique ! Au-delà du traditionnel anneau en or jaune, il n’y avait pas grand-chose… Nous avons donc décidé de saisir cette opportunité et de créer une gamme pour hommes moderne et élégante qui propose à la fois des modèles classiques comme des alliances et des modèles plus contemporains avec des pierres précieuses, des métaux brossés, des boutons de manchette et même des bracelets !

Gemmyo Joaillerie : Bijoux pour Homme

Gemmyo Joaillerie : Bijoux pour HommeGemmyo Joaillerie : Bijoux pour Homme

© Photos : Maison Gemmyo.

Z B
Z B

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *